Carte européenne assurance maladie

Avec la carte européenne assurance maladie, vous bénéficiez de votre couverture santé de l’assurance maladie, lorsque vous séjournez temporairement dans l’union européenne que ce soit pour les études, les vacances, les déplacement professionnelle etc… Tous les pays d’Europe ont le même format de la carte européenne assurance maladie et elle est valide pour un an. Si pendant votre séjour vous perdez votre carte européenne assurance maladie, vous devez immédiatement le rapporter à votre caisse d’Assurance Maladie ou adressez vous à l’organisme concerné de votre pays de séjour.

Au moins deux semaines avant de partir en séjour, vous devez faire la demande de votre carte européenne assurance maladie à votre caisse d’Assurance Maladie. Si vous disposez de moins de quinze jours pour la demande, vous recevrez alors un certificat provisoire d’attestation de vos droits de la part de votre caisse d’Assurance Maladie. Valable pour 3 mois, vous pourrez l’utiliser en attendant de recevoir votre carte européenne assurance maladie.

Si vous négligez d’apporter votre carte européenne assurance maladie lors de votre séjour, vous allez devoir régler vos frais de santé sur place, conserver toutes les factures et les justificatifs de paiement et à votre retour vous les présenterez à votre caisse d’assurance maladie.

Lors de vos vacances dans un pays de l’Union Européenne, vous bénéficiez des mêmes conditions et avantages des assurés du pays. Pour la prise en charge de vos frais de santé, il vous suffit de présenter votre carte européenne assurance maladie ou votre certificat provisoire à la pharmacie, hôpital, pour la pris en charge de médicaments etc…

Par contre si vous séjournez en tant qu’étudiant dans un pays européen, votre protection sociale variera selon le pays dans lequel vous vous trouvez et selon la nature de vos études. Pour les frais de médicaments, ils sont pris en charge par le régime étudiant. Si vous souhaitez avoir plus de renseignement à ce sujet, adressez vous à votre caisse d’Assurance Maladie.

Les informations se trouvant sur la carte européenne assurance maladie :

  • numéro de série, les informations relatives a la dernière mise à jour de la carte ou la date de fin de validité
  • NIR, son nom et prénom, sa date et son rang de naissance
  • l'ouverture des droits au regard d'un régime de base de l'assurance maladie, par exemple la mention de l'assuré ouvrant droit si le titulaire de la carte bénéficie de la qualité d'ayant droit
  • protection complémentaire éventuellement souscrite auprès d'une assurance ou d'une mutuelle complémentaire santé, avec l'accord du titulaire
  • coordonnées d'une personne à prévenir en cas de nécessité, si le titulaire de la carte le souhaite
  • que le titulaire de la carte a eu connaissance de la législation applicable au don d'organe législation en matière d'accident du travail et de maladie professionnelle (AT/MP)
  • code du pays émetteur de la carte
  • numéro d'identification de l'institution d'assurance maladie.

Lorsque vous recevez votre carte européenne assurance maladie, vous recevrez également une copier papier de certaines informations. En cas de changement personnelle ou professionnelle par exemple déménagement, changement de statut professionnelle etc… vous devez les  communiquer à votre caisse d’assurance maladie en y joignant toutes les pièces justificatives. Vous recevrez par la suite une nouvelle attestation papier confirmant les modifications nécessaires effectuées sur les fichiers informatiques.

La carte européenne assurance maladie est à titre individuelle, chaque membre de la famille doit posséder sa propre carte européenne assurance maladie y compris les enfants. Ne pouvant être utilisé en France, la carte européenne assurance maladie ne remplace pas la carte vitale.