Caisse primaire d’Assurance Maladie

La caisse primaire d’Assurance Maladie (CPAM) est un organisme à titre privé exerçant sa mission de service public en France. Elle garantit le contact avec le public de l’assurance maladie, l’affiliation des assurés sociaux, le versement des prestations, l’action sanitaire et sociale. La caisse primaire d’Assurance Maladie est un service départemental et leurs missions sont de :

 

  • D’assurer l’affiliation des assurés sociaux et effectuer la gestion de leurs droits à l’Assurance Maladie.
  • Faire le traitement des feuilles de soins et prend en charge les services de prestations telles que l’assurance maladie et d’accidents du travail ou maladies professionnelles pour le remboursements des soins, versement des indemnités journalières, avance des vos frais médicaux si vous êtes bénéficiaire de la CMU etc…
  • Mettre annuellement en place un plan d’action en matière de risque et de gestion avec les professionnels de santé.
  • Mettre en place le développement d’une politique de prévention et de promotion santé tels que le dépistage des cancers, des déficiences etc…


Avec la caisse primaire d’Assurance Maladie vous avez la chance de pouvoir bénéficier d’une couverture pour vos frais de santé. Vous serez remboursé partiellement par l’assurance maladie pour vos dépenses de santé telles que les consultations chez votre médecin généraliste, pour vos analyses, à la pharmacie, pour l’optique et dentaire etc…Si vous souhaitez bénéficier d’un remboursement intégral il vous faudra souscrire à une mutuelle ou à une complémentaire santé. 

La caisse primaire d’assurance maladie assure non seulement la gérance des maladies mais également les congés maternité en cas de grossesse ou les arrêts de travail. Ainsi, si vous vous absentez du travail pour des raisons médicales, vous recevrez une indemnisation de la part de la caisse primaire d’assurance maladie, en remplissant quelques conditions. Vous pouvez également bénéficier d’une prise en charge pour vos traitements médicamenteux, antibiotiques etc… Les caisses d’Assurance Maladie se trouvent pour la plupart dans les grandes villes et vous y êtes affiliés selon  l’adresse de votre domicile. Ainsi, vous bénéficiez d’un remboursement rapide grâce à votre carte vitale.

En effet la caisse primaire d’Assurance Maladie  permet à tous le monde de pouvoir bénéficier des soins égaux en ne tenant point compte de la classe sociale de la personne. Si tous le monde se plaint que l’assurance maladie rembourse de moins en moins certains soins, c’est que depuis ces dernières elle se trouve dans une situation difficile de sur endettement, la situation de vient de plus en plus critique. On espère tous  que cela s’arrange petit à petit.