Caisse assurance maladie

Chaque pays dispose d’une Caisse assurance maladie. Le système diffère dans chaque pays et la Caisse assurance maladie comporte des spécificités ainsi un mode de fonctionnement propre à elle. Il en va de même pour la Caisse assurance maladie en France.

La Caisse assurance maladie fait partie d’un dispositif étatique mis en place depuis 1945. Faisant partie de la Sécurité Sociale, la Caisse assurance maladie est axée sur trois principes :

  • Une égalité d’accès aux soins
  • La qualité des soins
  • La solidarité

En France, environ 55 millions de personnes sont attachées à la Caisse assurance maladie quelque soit leurs âges et leurs statuts sociales et financiers. La Caisse assurance maladie française est constituée d’une prise en charge par l’état et également celle du privé.

La Caisse assurance maladie offre une prise en charge pour les soins de santé, selon une base de convention qui a été fixée au préalable. Ainsi, la partie qui reste à la charge de l’assuré est souvent redirigée vers des mutuelles santé ou des assurances privées.

Faisant office et prônant la solidarité de l’état Français, la Caisse assurance maladie détermine l’instruction de la demande du CMU. En effet, la Caisse assurance maladie comprend divers constituants.

Pour que vous sachiez de quoi il en retourne quand on évoque la Caisse assurance maladie et à quelle caisse adhérez-vous, nous vous présentons, ci-dessous, une liste des caisses assurance maladie qui opèrent sur le territoire français :

  • Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) ou caisse générale de sécurité sociale (CGSS dans les DOM) – Cette Caisse assurance maladie offre une couverture santé aux travailleurs salariés, aux étudiants ainsi qu’aux bénéficiaires de la CMU de base.
  • Caisse de Mutualité sociale agricole – Caisse assurance maladie conçue spécialement pour les salariés ou exploitants agricoles
  • Caisse du Régime social des indépendants  - Avec cette Caisse assurance maladie, les artisans, commerçants ainsi que les professions libérales sont pris en charge pour leurs soins de santé.
  • Caisse des Régimes spéciaux est conçue spécifiquement pour les travailleurs des Mines, de la SNCF, de la RATP, les militaires, les marins entre autre.

Ainsi, la Caisse assurance maladie a été conçue pour que chaque personne, peu importe sa situation financière et sociale, ait accès à une bonne couverture santé. Grace à la Caisse assurance maladie, vous pouvez assainir le poids financiers que constituent les soins de santé.